mardi 11 octobre 2011

La bibliothèque

Trois élèves de la classe d’Annie, Catherine Campeau, Sonia Naudi et
Jérémy Boyer ont interviewé Monsieur Alain Lacharité, bibliothécaire de l’école Chanoine-Joseph-Théoret. Ils lui ont posé des questions et lui, a accepté d’y répondre avec joie. La première question posée était si il aimait son travail depuis qu’il travaille à l’école Chanoine-Joseph-Théoret.  Monsieur Alain Lacharité leur a répondu qu’il a été enseignant de 1981 à 2004 et qu’il a adoré son expérience.

Depuis 2004 il est bibliothécaire. Il dit que c’est différent, mais il aime ça, car il connaît plus de jeunes. Les trois élèves lui ont aussi demandé pourquoi il est devenu bibliothécaire à la place de professeur.  Monsieur Alain Lacharité a répondu qu’il voulait faire différent et en même temps rester dans le monde scolaire. Alors, il s’est offert comme bibliothécaire bénévole. Les élèves ont aussi demandé qu'elles sont les tâches de bibliothécaire.  Il a répondu qu’il prête, sépare, reçoit et place les livres dans les rayons. Il fait de l’animation, de la lecture, enregistre tous les nouveaux livres dans l’ordinateur.

Les jeunes ont voulu savoir qui lui a donné le goût d’être bibliothécaire. Il a répondu qu’il a eu le goût de rester avec le monde des jeunes. M. Alain a mentionné qu’il aimait plusieurs livres comme La Bible, Le Schnack qui est un roman et Le Petit Prince. 

La dernière question posée était de savoir si c’est dur d’être bibliothécaire et M. Alain a répondu que quelques fois c’est fatiguant, ça dépend de la discipline des jeunes.