lundi 5 décembre 2011

Le cercle de lecture

Texte de Myriame Pacheco & Jeffrey Pigeon-D'Amour

Comment faire un cercle de lecture virtuel?  
 
Chanoine & Paul Jarry
 
Cette année Annie Thibodeau et Émilie Tardif ont décidé de faire vivre une expérience sensationnelle à leurs élèves du troisième cycle. Deux élèves de l’école Chanoine- Joseph-Théorêt, ont fait une entrevue avec ces deux professeurs.

L’année dernière Karine, Julie, Annie, et Véronique sont allées à l’AQOPS et ont assisté à un congrès de technologie. Sans tarder Annie à appelé Émilie durant la représentation pour faire un cercle de lecture virtuel.

Les professeurs ont fait des équipes de quatre élèves. Deux élèves de Chanoine sont en équipe avec deux élèves de Paul-Jarry et ils travaillent ensemble par SKYPE.  

Puisque Émilie a une classe de cinquième et sixième année, dans chaque équipe elle mettait un cinquième et un sixième pour ne pas les désorienter. Cela leur a pris beaucoup de temps installer le matériel à Paul Jarry car le matériel de la classe d’Émilie ne fonctionnait pas très bien. C’était difficile, car il y avait toujours un petit quelque chose qui ne marchait pas.

Dans le cercle de lecture, il y a six rôles; le maître des questions, le maître des liens, des passages à relire, des beaux mots, et celui de l’illustrateur. Le rôle préféré d’Annie est le maître des questions, car quand les questions sont bonnes et ouvertes, cela suscite la discussion et c’est plaisant. Mais par contre celui d’Émilie n’est pas le même car celui-ci est le maître des liens parce qu’il est difficile et demande de la réflexion.
Les deux enseignantes ont décidé d’enlever deux de ces rôles, car ils n’étaient pas assez dans une équipe pour faire tous les rôles car ils étaient simplement quatre. Elles ont décidé d’enlever le rôle de l’illustrateur et des passages à relire. Par contre elles les remettront quand les équipes seront plus grosses.

Pour trouver les textes, les élèves vont sur un site de la Commission scolaire de l’énergie qui a été donné durant la conférence. Pour se donner les rendez-vous tous les moyens sont utiles pour Annie (Téléphone, ordinateur…).
Pour avoir les portables, cela à été facile car elles ont gagné un concours et ont eu en même temps les casques d’écoutes.
 Annie et Émilie font se projet ensemble, car ce sont de grandes amies.

Les élèves ont déjà fait un cercle de lecture virtuel et ont vraiment hâte de faire le suivant !