lundi 20 février 2012

Le projet pupitre

Texte de Sofiya & Vanya


Les élèves du 3ème cycle sont allés à la Maison Théâtre pour voir une pièce qui s’appelle « Le Projet Pupitre ».

Le projet Pupitre

Cette pièce raconte l’histoire de 2 élèves et leur enseignante que l’on ne voit pas sur scène, mais qu'on entend.  Ce matin-là, ils devaient affronter les longues dictées de leur enseignante, mais ces 2 élèves ont beaucoup d’imagination et créent des rythmes musicaux avec des crayons de toutes les grandeurs. Ils créent des musiques impressionnantes pour chaque thème de dictée.

L’arrière scène.
 
Les spectateurs n’ont pas entendu le vrai bruit du crayon. C’est à cause que derrière la scène se trouve une personne qui convertit le bruit du crayon par un autre son électronique. Dans les 2 bureaux sur scène se trouvent un mini micro qui capte les vibrations sur le bureau, qui  les transfère à l’arrière de la scène où une personne le change à l’aide d’un ordinateur et après il revient sur scène et on entend le son du crayon, mais modifié.

 Les décors

 Sur la scène, il y avait des décors qui attiraient la curiosité des spectateurs, comme le sol où se trouvaient  les bureaux des élèves qui était penché, ce qui donnait aux spectateurs une meilleure vue des actions que faisaient les comédiens. Sur le plafond, étaient suspendues des petites lumières clignotantes de toutes les couleurs. Quand la musique était rythmée, il y avait de la vapeur qui sortait pour attirer l’attention des spectateurs.

http://www.maisontheatre.com/fr/projet_pupitre.php

Les élèves auront aussi la chance d’aller voir une 2ème pièce de théâtre qui s’intitule « Éric n’est pas beau » à l’Entrepôt de Lachine, le 29 mars prochain.

 Nous avons adoré cette pièce expérimentale!