Projet "Je me souviens"

Texte par Annie Thibodeau

L'été dernier, en regardant la télévision je suis tombée sur les capsules historiques à TVA http://lequebecunehistoiredefamille.com/ et j'ai tout de suite trouvé cela très intéressant et très touchant.

Comme je savais que les élèves allaient beaucoup travailler cette année sur l'oeuvre de Fred Pellerin, conteur québécois qui raconte à merveille notre Québec "d'avant" et comme j'ai la ferme conviction qu'il est essentiel de savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va, j'ai décidé que les élèves feraient des recherches généalogiques sur leur famille et qu'ils feraient ensuite une petite capsule vidéo pour nous parler d'un membre de leur famille.

Quelle ne fut pas ma surprise, au début mai, de me rendre compte que le thème de la fête de la St-Jean de cette année reprenait exactement les grandes lignes de mon projet "Je me souviens".



Les élèves ont du choisir un ou deux membres de leur famille pour les capsules vidéos, mais je dois vous assurer que tous avaient une histoire familiale des plus intéressantes.

Voici donc une première partie des vidéos.  Bon visionnement!