jeudi 10 octobre 2013

Criticus, un outil spécial pour nous!


                                                                
Texte de Ronald Harvey et Samuel-Scott Lussier 


Bonjour,

 Nous nous appelons Ronald et Samuel et nous allons vous parler de Criticus.

Qu’est-ce que le Criticus?

C’est un matériel de français et de lecture. Le Criticus nous permet de critiquer les livres et de donner notre opinion sur les bouquins que nous lisons.

Chaque section nous permet de travailler une sorte de livre différent. Il y a six sections dans Criticus. La première section est l’album, la deuxième section est le roman, la troisième est la bande dessinée, la quatrième est le documentaire, la cinquième travaille les autres oeuvres et finalement c’est l’expert Criticus.

Il y a un site Internet c’est www.atouts.septembre.com.

Qu’est qu’on aime du Criticus c’est que  ça développe la compétence en lecture du 3e  cycle. L’objet nous donnes l’intention de lire des livres. L’éditeur du Criticus est Septembre éditeur.

Comment utilisons-nous le Criticus?

Pour commencer, nous devons lire un roman ou un autre type de livre.  Lorsque nous avons terminé le roman, nous prenons un signet et lisons les consignes écrites dessus.  Ensuite, nous prenons une activité qui nous permet de parler de notre lecture.  Nous pouvons aussi écrire une analyse de l’histoire, des personnages ou de la présentation du roman.  Cela nous permet aussi de développer notre compétence en écriture. 

Le Criticus c’est formidable pour tout le monde !