Le parlement écolier

Texte par Emma Farley

Je vais vous parler du parlement écolier qui est un projet lancé depuis quelques années. Ce projet consiste à élire des députés et ensuite mettre sur pied un sujet de débat et on l’envoie au parlement. Par la suite, nous irons à Québec pour deux jours, nous allons passer une journée dans la vie d’un politicien et nous dormirons à l’hôtel de la Concorde. Les quatre élèves choisis sont Marvin, 


Aris, 


Noémie



et moi Emma.

Les deux remplaçants sont Mariève

et Guillaume.


Comment pouvait-on se faire élire? 

On se faisait élire  en écrivant un discours que par la suite on lisait devant les deux classes de sixième année. Ensuite, on votait pour un gars et une fille. Et ce sont ces quatre personnes qui ont été votées le plus de fois. 

Moi, je me suis préparée pendant toute la fin de semaine et aussi durant la semaine. On devait  mettre quelques propositions de projet de lois dans notre discours.

Notre enseignante Véronique fait ce projet depuis cinq ans et elle y tient vraiment. C’est grâce à elle  que l’on peut faire ce beau projet.

Le jour de l’élection, je me sentais très nerveuse. Quand c’était mon tour de passer j’avais un peu peur de ne pas bien faire. Mais finalement ça  s’est  super bien passé. Quand est venu le temps de dévoiler les votes j’étais tellement  nerveuse que je tremblais. Après, avoir dévoilé les garçons est venue le temps des filles et quand j’ai entendue mon nom  je pensais que c’était un rêve mais non c’était vrai. Ensuite, j’ai entendu le nom de ma meilleure amie et j’étais vraiment contente car au moins j’y allais avec mon amie. J’étais vraiment heureuse.