mercredi 27 novembre 2013

Projet "Un lecteur inspiré" année 2

Texte écrit par Emma Farley



                                                 
                                           (http://recit.cssamares.qc.ca/berneche/spip.php?article310)
Cette année, nous faisons un projet très intéressant. Ce projet consiste à écrire une bande dessinée avec un bédéiste. Ce bédéiste s’appel Jocelyn Jalette. 

Je vais vous en dire plus à son sujet. Jocelyn Jalette est né à Joliette en 1970. Il est dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il commence sa carrière en 1987 dans la revue "jeunes du monde". En 2002, 2007 et 2012 il participe à la tournée de la semaine du livre canadien pour la jeunesse. En 2003, il a été invité officiel au "Rendez-vous international de la bande dessinée" à Gatineau. Il est un des membres de la communication jeunesse. 

Jocelyn Jalette s’inspire surtout de bande dessinée classique comme par exemple Docteur Justice. Le nom de son personnage principal est David Gérald. David Gérald est un président de la république québécoise. Ses ancêtres sont arrivés d’Haïti en 1794. Il puisse ses sujets dans l’actualité et les adapte à sa manière. 

Je vais vous dire quelques titres de ses livres. Il y a Échec à la guerre, Un peuple en otage, Balle perdue pour David Gérald et il a illustré un livre de recettes. Il a aussi écrit un bouquin pour montrer aux jeunes comment faire une bande dessinée.

Nous commencerons l'écriture de notre bande dessinée dès la semaine prochaine!  De beaux défis nous attendent!