Le grand retour de Bozo à l'école!

Depuis déjà 7 ans, Mathieu Boutin, un auteur charmant et inspirant, a travaillé avec nous à trois reprises et cette collaboration avait débouché sur de belles aventures que sont Les orteils de Kevin et la pièce de théâtre d'ombres tirées de son livre musical Pierre et les voyous.

Après quelques années sans travailler ensemble, il me paraissait essentiel de reprendre la collaboration cette année, puisque nous avons des élèves de 6e année très intenses et motivés.  Nous avons donc décidé de reprendre le travail en nous basant sur les romans de Bozo Nolet-Leclou.

Voici donc le résumé de ce projet fait par Estelle Simard

_______________________________________________________________________________

Bozo à Verdun!

Texte d'Estelle Simard

Connaissez-vous la série de trois livres Bozo Nolet-Leclou? Cette série humoristique parle de deux parents qui ont eu un enfant bien spécial; un "clownelet"!

Je vous  parle de cette série car cette année, les deux classes de sixième année rencontreront à plusieurs reprises Mathieu Boutin l’auteur de cette série et créeront une histoire basée sur Bozo Nolet-Leclou.  Le thème sera Bozo à Verdun.

Le premier atelier était le suivant : Pourquoi et comment écrire?  Pour se préparer, les élèves devaient lire Bozo Nolet-Leclou, préparer une liste de questions pour l’auteur.  Mathieu Boutin leur a appris comment il a écrit Bozo Nolet-Leclou et ils ont fait un exercice inspiré du jeu cadavres exquis.






Le deuxième atelier a parlé des personnages. Les élèves devaient adopter un personnage pour le reste du projet parmi ceux des deux premier tomes.  Nous avions donc du lire L’anniversaire de Bozo Nolet-Leclou. Dans cet atelier nous avons appris qu’est-ce qu’un personnage (les méchants, les héros, les bons…).  Aussi, nous avons fait avec lui une liste des personnages.

Comme troisième atelier, nous ferons la structure d’une histoire (le début, le milieu,la fin et les problèmes). Avant de rencontrer Mathieu nous liront Les vacances de Bozo Nolet-Leclou.

Le dernier atelier se basera sur les différents genres littéraires. Chaque élève devra adopter un genre littéraire (le théâtre, l’horreur, les fables, les poèmes, les bandes-dessinés, les chansons, les articles de journaux, les entrevues et les contes).

Finalement, chaque élève écrira une histoire selon le genre littéraire qu’ils choisi d’environ cinq cent mots.