Philémon et Baucis @ Théâtre des Illusions

Texte de Rémi Blein et Nicolas Bismuth-Leclerc


Dans le cadre d’un projet de classe, nous sommes allés voir une pièce de théâtre de marionnettes dont le nom est Philémon et Baucis

Cette histoire parle d’un couple de vieux qui s'appellent Philémon et Baucis. Leur fils et sa fiancé sont morts le jour de leur mariage et depuis le vieux couple est malheureux et pauvre. Les deux vieux voulurent quitter ce monde ensemble. Pour cela, le couple chevaucha les éclairs lors d’une terrible tempête. 

Jupiter, le maître de l’univers, et son serviteur Mercure descendent sur terre pour punir le couple malheureux et infortuné. Une fois sur terre, les deux compagnons se déguisèrent en mendiants et cherchaient l’hospitalier. Malheureusement, personne ne voulut les héberger, sauf le couple de vieux dont les noms sont Philémon et Baucis. 

Jupiter les reconnut tous de suite. Peu après ils apprirent la triste histoire des deux vieux et pour expliquer la tragédie Philémon la chanta en allemand. Ensuite les deux dieux voulurent prendre un bain. Pendant ce bain Jupiter était plein de remords d’avoir tué le fils des deux vieux si gentils. Pour se faire pardonner, Jupiter décida de redonner vie aux deux jeunes mariés, bien que Mercure fût contre l’idée. Bref, Jupiter redonna vie aux deux jeunes mariés. Ensuite, Jupiter demanda ce qu’il pouvait faire de plus pour les deux vieux. Ceux-ci lui répondirent qu’ils ont toujours voulu quitter ce monde ensemble. Alors Jupiter les transforma en arbres qui s’entrecroisent pour qu'ils puissent vivre ensemble pour l'éternité. Cette fin était magnifique !



Ensuite, les marionnettistes et la metteure en scène sont venus nous rendre visite en classe pour qu’on puisse poser toutes nos questions et faire quelques commentaires.

Lors d’un deuxième atelier, nous avons manipulé toutes les marionnettes que nous avons vues dans la pièce de théâtre. C'était vraiment fascinant de faire vivre ces marionnettes à fils que nous avions vus en spectacle.  








Quelques jours plus tard, nous sommes retournés au théâtre de l’illusion pour refaire la pièce que nous avons vue au début du projet à notre manière. Nous avions toute la liberté artistique de faire l'histoire à notre façon.  Les vidéos sont disponibles ici.  


















Notre pièce de théâtre commençait par le mariage d’Aritus le fils des deux vieux et Narsisa son épouse. Malheureusement les deux jeunes mariés ont été frappés par la foudre de Jupiter et noyés par une inondation crée par Neptune le dieu des océans. Après le désastre, les deux frères Jupiter et Neptune se sont chicanés à cause de la pollution causée par les humains. Après leur dispute les deux frères ont décidé de se donner rendez-vous sur Terre pour tirer ça au claire. 

Une fois la discussion terminée, les deux frères se rendirent compte que leur deux royaumes étaient affectés par la pollution crée par les humains. Alors ils décident de faire prendre conscience aux humains des conséquences de la pollution. Pour cela les deux frères sont allés faire du porte-à-porte. Mais pourtant tout le monde polluait et avait l’air de ne pas vouloir les écouter si ce n’est que pour leur fermer la porte au nez. Après plusieurs heures de porte-à-porte, les deux frères étaient très fatigués et devaient se réfugier au chaud. Mais les seules personnes qui ont accepté de les héberger se sont Philémon et Baucis. 

Une fois à l’intérieur les deux frères ont demandé aux vieux s'ils polluaient, et les deux vieux de dire qu’ils ne polluent pas. Les deux frères étaient très étonnés. Ils demandaient s'ils pourraient les héberger une nuit. Les vieux acceptent. Neptune demanda s'il pouvait avoir un bain et Baucis alla préparer le bain de Neptune pendant que Philémon chantait la mort de son fils à Jupiter. Une fois que Philémon avait fini de chanter sa tragédie, Jupiter alla voir Neptune pour lui faire prendre conscience de leurs actes. Une fois les deux frères consultés ils prirent la décision de ressusciter les deux jeunes. Tout à coup, tout se mit à trembler et deux jeunes apparurent de l’intérieur des urnes. C’est ainsi que notre magnifique histoire se terminera.