mercredi 29 avril 2015

L.N.I


Texte écrit par Maïlys Gougeon

Pendant le mois d'avril, nous avons participé à 6 ateliers pour devenir de meilleurs improvisateurs, 4 d’entre eux étaient donnés par l’acteur, improvisateur et auteur Frédéric Barbusci!

Frédéric Barbusci

Tout d’abord Frédéric et Florence Longpré nous ont donné un petit aperçu de ce qu’est la L.N.I en nous présentant un match où ils s’affrontaient.Les élèves et les enseignants de l'école ont adoré cette présentation.  Ils en redemandaient tous.

Simon Rousseau

Simon Rousseau (l’arbitre de la L.N.I.) nous a aussi donné un cours sur l’arbitrage.  Il nous a enseigné les punitions, les signes pour les donner et il nous a parlé de sa vision personnelle de l'improvisation.  Simon nous a dit que, souvent, il voit quelque chose qu’il n’aime pas dans une impro et qu'alors il va trouver une punition à laquelle l’erreur va concorder.  Quand il ne sait pas comment expliquer la faute ou l’erreur il ne donne pas de punitions. 

Je vais vous donner des exemples de certaines punitions que l’arbitre donne. Il y a le non respect de la carte, du thème ou du nombre de joueurs (quand tu t’éloignes du thème donné ou qu’il y a trop de joueurs sur le jeu), le cliché (tu reproduis un personnage ou une scène d’un film ou d’un livre connu) et rudesse (lorsqu’un joueur refuse une idée ou impose une contrainte ce qui nuit au spectacle.)

Pier-Luc Funk

 Aussi, Pier-Luc Funk, le jeune acteur à succès, nous a fait l’honneur de venir remplacer Frédéric.  Il nous a fait découvrir plein de jeux pour lâcher prise et pour être moins gêné et nous a fait découvrir des univers différents.  Dans notre palmarès L.N.I. Crush Saga, il est d'ailleurs très en avance sur les autres joueurs.



Pendant les ateliers de Frédéric nous avons parlé des personnages, nous avons fait plein d’exercices et de jeux.  À la fin nous avons fait un match, chaque équipe a joué 3 improvisations contre Frédéric. 

En somme, ce fût une expérience inoubliable et jamais nous n’oublierons ce moment où nous sommes montés sur scène pour improviser avec un grand improvisateur connu.  

Je recommande fortement à tous les enseignants de l’univers de faire ce projet, cela permettra à vos élèves d’être moins gênés tout en s’amusant.