Philippe, le nouveau stagiaire de la classe 601

Texte écrit par Frédérique Farley




Depuis la première semaine de février, nous avons un nouveau stagiaire, Philippe. Pendant les premiers jours qu’il était ici, il nous a raconté sa vie. Mais, j’ai trouvé qu’il me manquait des informations pour bien connaitre mon nouveau stagiaire. Donc, pour cela, je lui ai fait une petite entrevue de douze questions. La voici!

1.      Pourquoi veux-tu devenir enseignant?

Je veux devenir enseignant pour la liberté du travail. Pouvoir faire ce que je veux. (Annie a beaucoup ri lorsqu'il a répondu cela !!!)  Pouvoir parler, m’exprimer et pouvoir partager mes pensées avec des jeunes.

2.      Qu’est-ce que c’est la vie d’un stagiaire?

La vie d’un stagiaire est de prévoir l’inattendu. Être toujours bien préparé et savoir sa matière au bout de ses doigts.
(Annie ajouterait qu'il doit aussi apprendre à faire un bon café à son enseignante-associée !!!)
 
3.      Est-ce que tu trouves la vie d’un enseignant épuisante?

Oui, parce que je regarde Annie et elle travaille souvent et longtemps. Aussi, travailler avec des humains n’est pas une tâche facile.

4.      Dans quel cycle aimerais-tu le mieux travailler?
J’aimerais beaucoup travailler dans le 3eme cycle.

5.      Qu’est-ce que tu fais à l’université?
On suit un paquet de cours qui nous aident à devenir enseignant et qui nous montre comment bien enseigner.

6.      Quelle est ta matière favorite?
Ma matière favorite est le français. 

7.      Quel stage était le plus difficile? Pourquoi?
Le stage que j’ai trouvé le plus difficile est le deuxième, celui en maternel. Selon moi c’est le plus difficile parce que ce sont des petits enfants alors il y a beaucoup de gestion de classe.

8.      Quand tu étais plus jeune, as-tu déjà travaillé avec des enfants?
Oui, il y a dix ans j’ai travaillé dans un camp de jours. Mon nom de camp était King Kong.  J'ai adoré cela.

9.      Combien de cours à l’université as-tu?
En ce moment, j’ai 2 cours à l’université.  Je peux donc vraiment me concentrer sur mon stage.

1-   Quand est-ce que tu as décidé que tu voulais devenir enseignant?
Il y a quatre ans quand je travaillais sur un chantier de construction.  J'ai eu la révélation que ma place était dans une classe. 

1-   Qu’est-ce que tu aimes le mieux enseigner?
J’aime beaucoup enseigner les sciences et l’écriture.

1-   Comment trouves-tu l’école Chanoine-Joseph-Théorêt?
C’est une belle école, j’aime le fonctionnement du 3eme cycle et les élèves d’Annie sont très gentils. 



Nous souhaitons donc une excellente fin de BACC à Philippe qui terminera ses études en enseignement dans quelques jours.

 En espérant le revoir le plus souvent possible dans les corridors de Chanoine!!!